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Elaborer un projet Pedibus

  • 8 étapes pour monter un projet Pédibus
    • 1) constituer un groupe de travail rassemblant parents, associations de parents et enseignants. Ensemble, ils lanceront le projet Pédibus pour leur école, puis l'animeront tout au long de l'année scolaire (sensibilisation des parents, identification des itinéraires, constitution des équipes de conducteurs et organisation des plannings).

    • 2) sensibiliser tous les parents en organisant une réunion d'information pour présenter la démarche. Cette sensibilisation permettra de renforcer l'équipe projet, de commencer à recruter des futurs conducteurs de lignes, de rassurer les parents et définir les rôles de chacun.

    • 3) réaliser un diagnostic pour recenser les enfants susceptibles d'emprunter le Pédibus, recruter les parents accompagnateurs et proposer des trajets. Pour cela, il faut lancer une enquête en diffusant un questionnaire.

    • 4) déterminer les lignes Pédibus, leurs points d'arrêt et horaires, en fonction des réponses au questionnaire.
      Les propositions d'itinéraires sont étudiées par les services de la Ville qui vérifient la sécurité du parcours, étudient les aménagements de voirie à réaliser et posent la signalétique Pédibus à chaque arrêt.

    • 5) mobiliser et former les accompagnateurs. Une formation peut être proposée par Prévention MAIF pour les écoles publiques et l'Inspection d'académie sur le thème de la sécurité. Le groupe de travail doit établir un planning des accompagnateurs par ligne avec leurs coordonnées téléphoniques.
      Une ligne peut fonctionner avec au moins 8 accompagnateurs (2 parents mobilisés chaque matin).

    • 6) se lancer, c'est au préalable recueillir l'adhésion des familles intéressées et l'engagement de tous les acteurs. Il faudra faire remplir aux familles un bulletin d'adhésion au projet et signer une charte (famille, enfant et accompagnateur).

    • 7) tester le dispositif pendant une semaine pour évaluer les premières impressions des enfants, des parents et des accompagnateurs et ajuster le cas échéant le projet.

    • 8) finaliser et pérenniser le projet en transformant la période d'essai  en mode de fonctionnement quotidien. Il faudra solliciter les services de la ville pour la pose de panneaux aux arrêts et bien sûr communiquer le plus possible sur le Pédibus tout au long de l'année, en diverses occasions comme les conseils et fêtes d'écoles.


      L'implication de la ville de Niort:
    • A Niort, la ville a choisi d'accompagner les parents bénévoles.

    • Elle met à disposition des supports de communication pour aider les parents à promouvoir leur projet.
    • Elle évalue la sécurité des itinéraires envisagés.
    • Elle assure la pose de la signalétique et étudie les aménagements de voirie à réaliser.

      Mais ce sont bien chaque école, chaque parent bénévoles, qui gèrent le projet et le font vivre dans son école.

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